Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.
LE DMP, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital. Le DMP est le seul service qui vous permet de retrouver dans un même endroit :
- Votre historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie
- Vos antécédents médicaux (pathologie, allergies…)
- Vos résultats d’examens (radio, analyses biologiques…)
- Vos comptes rendus d’hospitalisations
- Les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence
- Vos directives anticipées pour votre fin de vie
En cas d’urgence, le DMP peut améliorer l’efficacité de votre prise en charge :
- Lors d’un appel au Samu Centre 15 vous concernant, le médecin régulateur pourra alors accéder à votre Dossier Médical Partagé;
- Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé : un professionnel de santé pourra accéder à votre Dossier Médical Partagé.
Tous ces accès en urgence sont tracés dans votre Dossier Médical Partagé.
L’accès à votre Dossier Médical Partagé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre médecin traitant, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter :
- Vous pouvez ajouter ou masquer un document. Seul votre médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans votre DMP.
- Vous pouvez gérer les accès à votre DMP (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation).
- Vous êtes libre de demander à tout moment la fermeture de votre DMP.
- Le DMP n’est pas obligatoire et n’a aucun impact sur vos remboursements.
Comment créer son DMP ?
Pour créer un DMP, il suffit de se munir d’une carte Vitale et de se connecter au site dmp.fr. Il est également possible de créer son DMP ou celui de son enfant directement en pharmacie ou à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un DMP.